Le bilan énergie climat

Note: les éléments ci-dessous ont été établis en 2013 lors de l'élaboration du premier plan d'actions du PCET. Une mise à jour de ce diagnostic énergie-climat est actuellement en cours et sera publiée à l'automne 2018. Ce document intégrera par ailleurs des éléments sur la qualité de l'air extérieur.

Avant d'entamer la réalisation du plan d'action, un bilan des consommations en énergie et des émissions de gaz à effet de serre était nécessaire. Ce dernier a été réalisé à l'automne 2012 à partir des chiffres de 2008 fournis par la plateforme OPTEER gérée par Atmo Franche-Comté (observatoire de la qualité de l'air en Franche-Comté).

Il ressort de ce bilan que la consommation d’énergie du Pays des Vosges Saônoises s’élève à 348 000 tonnes équivalent pétrole (tep)1 soit environ 4 tep par an et par habitant du Pays, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne franc-comtoise.

La part des énergies renouvelables sur le territoire est en revanche plus importante sur le Pays qu’en Franche-Comté. La dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) s’élève à 45%, ce qui alourdit la facture énergétique : sur les 245 millions d’euros dépensés en 2008 pour satisfaire les besoins en énergie, 167,5 millions d’euros l’ont été pour les énergies fossiles.

Avec une hausse des prix de l’énergie identique à la hausse des dix dernières années, le Pays dépensera 535 millions d'euros d'ici 2020 dont 403 millions d'euros pour les énergies fossiles.

Répartition de la consommation d'énergie par type d'énergie

Quant aux émissions de gaz à effet de serre, 681 400 tonnes équivalent CO22 ont été émises en 2008. Le secteur des transports pèse particulièrement lourd avec 38% des émissions du Pays, suivi de l’agriculture avec 26% des émissions (diagramme ci-dessous).

Répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur

Le bilan carbone des secteurs résidentiel (17%) et industriel (9%) est amélioré par l’usage du bois énergie dont les émissions de CO2 sont conventionnellement considérées comme neutre sur l’environnement.

Malgré la part importante des énergies renouvelables, les émissions par habitant s’élèvent à 7,9 tonnes équivalent CO2², une valeur bien supérieure aux 1,6 tonne par habitant que la planète est capable d’absorber par ses puits de carbone naturels que sont les océans, les sols et les forêts.

L'intégralité du bilan énergie-climat est téléchargeable ci-dessous ainsi que les éléments de synthèse présentés dans la première lettre d'information du PCET en 2013:

PDFTélécharger le bilan énergie-climat dans son intégralité (78 pages, 10,6 Mo)
PDFTélécharger la lettre du PCET n°1 (présentation des points-clés du bilan énergie-climat) (4 pages, 2,9 Mo).

1 Tonne équivalent pétrole : unité utilisée pour exprimer dans une unité commune la valeur énergétique des différentes sources d’énergie. 1 tep est équivalent à 11 630 kWh ou 1 170 litres de fioul ou 1 100 m3 de gaz ou 6,8 stères de bois.
2 1 tonne équivalent CO2 est équivalent à 8 000 km parcourus en voiture.

Haut de page