Qu'est ce qu'un Contrat Local de Santé ?
Le Contrat Local de Santé (CLS) est l’une des mesures issues de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) du 21 juillet 2009. Cet outil de contractualisation permet de repérer et de répondre aux enjeux de santé présents sur un territoire dans un objectif global de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il porte sur différents aspects tels que la promotion et prévention de la santé, les soins ambulatoires et hospitaliers ou encore l’accompagnement médico-social. Il permet d’être au plus près des problématiques locales et de s’adapter aux spécificités du territoire. L’élaboration d’un CLS suppose de prendre en considération les orientations du Programme Régional de Santé. La mise en place d’un Contrat Local de Santé nécessite l’implication des acteurs du territoire (professionnels, élus, population.) Ce projet s’inscrit dans une démarche participative.
La démarche du CLS :
Suite à une étude sur l’offre de santé menée en 2009 - 2010, le Pays des Vosges Saônoises élabore et signe son 1er Contrat Local de Santé en 2012, pour une durée de 3 ans.
Fin 2015, les élus décident de s’engager dans la mise en place du 2nd Contrat Local de Santé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et la Région Bourgogne Franche-Comté qui soutiennent cette initiative. Un poste de chargée de mission santé est ainsi créé en début 2016.