Schéma directeur des mobilités douces (SDMD)
Un outil de planification d'aménagements cyclables pour les collectivités du Pays des Vosges Saônoises pour un développement de la pratique du vélo au quotidien
SDMD PLAQUETTE 8P PRESENTATION
27/02/2024
La démarche du Schéma Directeur des Mobilités Douces
Dans le cadre du déploiement de son Plan Climat Energie Territorial, le PETR du Pays des Vosges Saônoises, lauréat de l’appel à Projets « Vélo et territoire » de l’ADEME a élaboré son Schéma Directeur des Mobilités Douces (SDMD) à l’échelle de l’ensemble de son territoire constitué de 144 communes regroupées sur 6 communautés de communes (CC de la Haute Comté / CC du Paysde Luxeuil /CC des Mille Etangs / CC du Pays de Lure /CC Rahin et Chérimont / CC du Pays de Villersexel).
Ce schéma a été élaboré avec le bureau d’études ITEM (Besançon, 25), un travail concerté et co-construit avec les élus, les techniciens, les partenaires et acteurs de la société civile.
La finalité de cette étude est le développement de la pratique du vélo au quotidien à travers la réalisation d’un maillage structurant d’itinéraires sûrs et continus, connecté aux intercommunalités et départements voisins.
Une démarche globale de planification pour promouvoir les modes actifs comme mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle.
Les objectifs et principes de ce schéma directeur sont les suivants :
• Il vise prioritairement les déplacements du quotidien, c’est-à-dire la pratique utilitaire (actifs, scolaires et autres déplacements utilitaires) sans oublier la pratique de loisir et touristique.
• Il propose des réseaux maillés et hiérarchisés de liaisons adaptées : en fonction des espaces desservis, du potentiel d'usagers attendus en s'appuyant sur les aménagements existants et projetés ; avec une construction étroitement liée autres modes de déplacements.
• Il identifie et définit aux côtés du volet « aménagements » des actions concrètes en matière de services complémentaires (stationnement, services vélos, formation...) afin de favoriser la pratique cyclable.