Afin de financer l’animation et le fonctionnement du programme LEADER du Groupe d’Action Locale (GAL)des Vosges Comtoises, le Pays (porteur du programme) bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le Fond Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).

Montant sollicité sur l’ensemble du programme : 600 000€ (FEADER)

Pour plus d'informations sur le FEADER : http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index fr.htm et https://www.europe-bfc.eu

 

Qu'est-ce que le programme LEADER ?

Le programme LEADER, Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale, est un dispositif européen de soutien au développement des territoires ruraux.

Ce programme est porté localement par un Groupe d'Action Locale (GAL) qui détermine une stratégie de développement pour le territoire et le type d'actions à mettre en oeuvre et à soutenir. C'est le comité de programmation, composé de représentants d'élus et de la société civile qui gère les fonds LEADER, vérifie la conformité des projets présentés au regard de la stratégie et valide le montant de l'aide.

Le Pays des Vosges Saônoises bénéficie du soutien financier de l'Union Europééenne ( FEADER) pour la mise en oeuvre du programme sur le territoire.

Pour quels projets ?

Le programme LEADER permet de soutenir les projets :

  • Portés par un acteur privé (association, entreprise, agriculteur...) ou public (collectivité, établissement public...)
  • Qui s'inscrivent dans la stratégie de développement du territoire et qui répondent aux critères d'innovation, de partenariat et de développement durable,
  • Réalisés sur le territoire du GAL,
  • Qui ont obtenu une subvention publique (de l'Etat, la Région, le Département, la Communauté de communes ou la Communes).

Pour quel montant d'aide ?

L'aide LEADER est calculée à partir du montant de subvention déjà obtenu auprès d'autres partenaires et après analyse des dépenses liées au projet. Pour chaque type de projet, un taux maximum de subventions est déterminé. Ce n'est donc qu'à l'issue de l'instruction du dossier que le montant précis de la subvention est connu.

Haut de page
Outils d’accessibilité