Qu'est-ce que le programme LEADER ?
Le programme LEADER, Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale, est un dispositif européen de soutien au développement des territoires ruraux.
Ce programme est porté localement par le Pays des Vosges Saônoises, à travers le Groupe d'Action Locale (GAL) : appellation officielle pour désigner les structures porteuses d’un programme LEADER.
Une stratégie de développement est définie à l'échelle du territoire.
Le Pays a déjà porté deux générations de LEADER : 2007-2013 puis 2014-2022 et est désormais lauréat du programme LEADER 2023-2027.
Le GAL est structuré via un Comité de programmation, composé d'acteurs locaux publics (élus) et privés (représentants d'association notamment).
Il sélectionne les projets, suit la mise en oeuvre de la stratégie, l'enveloppe financière et valide le montant de l'aide à attribuer.
Le Pays des Vosges Saônoises bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne, le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural) pour la mise en oeuvre du programme, y compris pour son animation et fonctionnement.
Pour quels porteurs et quels types de projets ?
- Acteurs privés (associations, entreprises...) ou publics (collectivités, établissements publics...)
- Projets qui s'inscrivent dans la stratégie LEADER du territoire
- Projets réalisés sur le territoire du Pays des Vosges Saônoises
Gouvernance LEADER
L'Union Européenne définit les grandes orientations du programme et le cadre règlementaire.
Le Conseil régional, en tant qu'Autorité de gestion, assure le pilotage, l'instruction règlementaire, le contrôle et la mise en oeuvre du dispositif sur l'ensemble de son territoire.
Le Pays des Vosges Saônoises, en tant qu'instance locale, met en oeuvre le programme LEADER sur son territoire à partir de sa propre stratégie.