Pass Santé Jeunes

La démarche « Pass’Santé Jeunes »

La démarche « Pass’Santé Jeunes » se fonde sur une forte mobilisation et l’implication des acteurs concernés par la santé des jeunes de 8 à 18 ans. Pour ce faire, elle s’articule autour de 3 axes :

  • Un site internet à destination des jeunes et de leur entourage où l’on peut trouver des contenus fiables et probants sur des thématiques de santé.
    Sitewww.pass-santejeunes.org
  • Un site internet à destination des professionnels concernés par la santé des jeunes pour les accompagner dans la création et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé.
    Sitewww.pass-santepro.org
  • Une démarche territoriale qui s’appuie sur les acteurs locaux professionnels des domaines de la santé, de l’enseignement, du sport, des loisirs ainsi que de l’entourage proche des jeunes (familles).

Journée Départementale Pass'Santé Jeunes - 8 novembre 2018

La 2ème journée départementale Pass’Santé Jeunes s’est déroulée le 8 novembre 2018 à Frotey-lès-Vesoul. Cette démarche initiée par l’ARS BFC est articulée autour de 2 sites internet (Pass’Santé Jeunes  et Pass’Santé Pro) spécialement conçus pour les jeunes de 8 à 18 ans et leur entourage.

A l’occasion de cette journée, les étudiants en 1ère année de BTS Economie Sociale et Familiale de la MFR de Fougerolles ont, avec le soutien de l’IREPS BFC - Antenne 70, proposé une présentation du Pass’Santé Jeunes sous forme de saynètes. L’animation a permis de présenter l’outil selon 3 points de vue : les jeunes, les parents et les professionnels

La classe de terminale Accompagnement, Soins et Services à la Personne du lycée Pontarcher a quant à elle travaillé sur les représentations des jeunes sur la santé.
Sous forme de micro-trottoir ils ont interviewé des élèves, professeurs et infirmière scolaire de leur établissement. Les résultats ont été mis en corrélation avec des enquêtes de santé publique menées sur des élèves de 11 à 15 ans.

L’après-midi a été consacrée à des échanges sur la parentalité. Au programme l’UDAF, la MDA, l’ADMR et le CIDFF ont présenté leurs structures et leurs projets aux partenaires, acteurs et étudiants lors de groupes d’échanges.

Tout au long de la journée, les participants ont eu accès :

  • Aux outils Pass’Santé Jeunes (PSJ) : jeu de société PSJ et jeu d’animation sur les déterminants de la santé ;
  • A de la documentation sur la prévention de la santé chez les jeunes : « la santé en action », guides d’animation par thématique, flyers Moi(s) sans tabac, ...

27 jeunes de 1ère année BTS ESF et de Terminale ASSP et 22 professionnels étaient présents tout au long de la journée.

Comités Territoriaux

Présentation de la démarche auprès des infirmières scolaires de Haute-Saône – 15 mai 2017 à Vesoul

Journée Départementale PSJ – 14 novembre 2017 à Frotey-lès-Vesoul

Haut de page